Etat des lieux au 25 aout 2015

Plan 1 of 6  Plan 5 of 5

ORGANISATION

Suite à nos mails du mois du juillet visant à trouver des solutions pour une action plus efficace, le Comité a décidé de créer différents groupes de travail intégrant des Langtangpas et des membres des ONG et associations qui les soutiennent. Pour le moment il y a 3 groupes actifs : pôle technique, pôle communication, pôle finance.

Plusieurs réunions ont été tenues cet été, nous avons été informés par des comptes rendus à télécharger en bas de page. Nous vous invitons à les consulter avec attention et à nous faire parvenir d’éventuelles remarques, idées…que nous pourrons transmettre au Comité.

- Le pôle technique auquel nous participons travaille à la mise en place d’un plan de reconstruction qui devra être agréé par le gouvernement. Solidarité Langtang  a commencé l’élaboration d’un dossier présentant les différentes possibilités de reconstruction ainsi que des pistes pour le modèle des maisons. A télécharger en bas de page. Ce document de travail s’est avéré fort utile pour les réunions du pôle technique.

Temba Lama, le Chairman du Comité nous a fait part de leur grand intéret pour les propositions que nous avons fait :Thanks for your drawing and model houses. Our technical group use this as reference for future planning.”

Et Lhakpa Lama, une ingénieur Népalaise qui participle au groupe nous a envoyé le message suivant :  “ This analytical report was very helpful for us to communicate with the people of Langtang regarding the planning of their house in yesterday's meeting. Thank you very much Irina and Om for ur support long way from France. We shall work further for our next meeting and surely update you all” 

Nous constatons donc que malgré la difficulté de travailler à distance nous arrivons à apporter notre pierre à l’édifice et à faire avancer les choses. Nous sommes persuadés que un travail en commun entre tous les acteurs de la cause Langtangpas  saura apporter une bonne solution pour la reconstruction en intégrant un développement communautaire a long terme.

- Le pôle communication finalise actuellement le site web du Comité. Ce site et les informations qu’il contient serviront de base à tous les acteurs pour communiquer et faire connaitre la cause des Langtangpas dans le but d’obtenir une aide suffisante pour reconstruire. Solidarité Langtang a financé l'ouverture d'une ligne internet au domicile De Lhakpa  Tamang Jangba, le responsable du pôle communication afin de permettre une mise en place du site internet rapide.

- Le pôle finance doit transmettre en début de semaine un rapport sur l’état des finances du Comité.

 

ACTUALITES

-La priorité est d’obtenir les terres pour reconstruire, le Comité doit rencontrer le CDO (député) du district de Rasuwa afin de lui faire part de leurs requètes : pouvoir se réinstaller à 4 endroits de la vallée : Rimche 10 houses, Tangshyap 20 houses, Goda Tabella 10 houses et Kyanjin 70 houses. Si le gouvernement ne répond pas favorablement ils s’installeront tous à Kyanjin. Kyanjin Gompa à 3800 m d'altitude sera probablement le site majeur de reconstruction.

-Les langtangpas continuent de remonter au compte goutte au Langtang, il y a maintenant près de 80 personnes à Kyanjin. Ils commencent à récupérer ce qui est possible et surtout  s’occupent des troupeaux et font provision de beurre et de fromage sec pour l’hiver.

-De nouvelles réunions de l’équipe technique sont prévues dans les jours à venir. La forte instabilité politique qui règne dans le pays entraine de nombreuses grèves et ne fait rien pour faciliter les choses.

-Du côté de Solidarité Langtang. Nous avons passé beaucoup de temps à travailler pour pouvoir proposer des solutions et des pistes de travail à l’équipe technique. La tenue d’un stand durant le festival Brel à Saint Pierre de Chartreuse a permis de continuer à nous faire connaitre tout comme la parution d’un article dans le Dauphiné libéré. Les adhésions et les donations nous arrivent sur un rythme beaucoup moins soutenu. Nous mettons cela sur le compte des vacances d’été et espérons qu’avec la rentrée une nouvelle  vague de solidarité va se lever pour les Langtangpas. Nous relancerons prochainement un message pour permettre à ceux qui le souhaitent de participer plus activement à l’association et une date d’AG sera fixée début septembre.

 

*Documents envoyés par Solidarité Langtang pour les réunions à Katmandou :Langtang reconstruction aout 2015langtang-reconstruction-aout-2015.zip (2.98 Mo)