Le point à mi-avril 2016

Dsc05014

 

Les nouvelles au 16 Avril

 

Pas de nouvelles depuis longtemps sur le site de Solidarité Langtang, cela ne signifie en rien une baisse de nos activités. C'est plutôt le contraire, entre la gestion administrative, la poursuite de collecte de dons, et l'élaboration des projets nous peinons à trouver le temps pour tout faire ! Romain part demain au Langtang avec un petit groupe et Irina le rejoint fin Avril, il est donc grand temps de vous donner des nouvelles.

 

Du côté du Langtang

La grande majorité des habitants est remontée dans la vallée. Grâce à l'action très active de OM népal et d'autres associations, chacune des 116 familles a reçu des matériaux de reconstruction (tôles, contreplaqué, sac de ciment...).

La reconstruction a donc commencé mais de manière très inégale. Les villages de Rimche, Lama Hotel et Kyanjin sont quasi intégralement reconstruits et les lodges ont rouverts. Ces villages ont été moins touchés et les propriétaire des gros lodges, plus aisés financièrement ont pu reconstruire rapidement.

En revanche pour les villages de Tangshyap, Chyamki, Gumba, Langtang et Sindum la situation reste très compliquée. Malgré les aides diverses et les matériaux reçus, les familles modestes n'ont toujours pas les fonds pour reconstruire. Cela est en partie dû au fait que le modèle de maison qui a été validé pour la reconstruction coûte très cher, notamment en ciment et en main d'oeuvre. Face à ce constat OM népal a organisé 2 chantiers de maisons modèles afin de former un maximum de villageois à la construction. Malheureusement beaucoup de Langtangpas étaient occupés à d'autres taches (récolte du bois, construction d'abris...) et peu se sont impliqués dans les chantiers.

En parallèle, quelques familles qui reçoivent des aides de l'étranger ont commencé à reconstruire.

La vie a vraiment repris dans la vallée et malgré l'immense traumatisme, les Langtangpas continuent à aller de l'avant et sollicitent toujours notre aide sur le long chemin de la reconstruction.

 

Du côté de l'association

Ca bouge pour la collecte de dons : plusieurs initiatives solidaires ont eu lieu ou sont en cours.

Le lycée Notre Dame de Victoire à Voiron a organisé avec un joli succès une opération «Bol de Riz pour Solidarité Langtang». 

L'équipe bisontine continue à vendre des Tshirts.

Un grand loto sera organisé à Besançon à la Malcombe le 11 juin 2016.

 

Index

 

Une AG en vue

L'assemblée Générale de l'association aura lieu à Saint Pierre de Chartreuse le Samedi 18 Juin 2016 à 14 heures. L'ordre du jour sera le suivant :

- présentation des comptes annuels

- élection du bureau

- bilan de la première année

- Poursuite de l'action/projets en vue

Les adhérents on déjà dû recevoir une invitation par mail.

 

Un projet pour soutenir la reconstruction

Face aux coûts de la main d'oeuvre et des matériaux il apparaît évident que beaucoup de familles risquent de ne pas pouvoir reconstruire correctement. Il nous semble que l'idée de chantiers participatifs où seraient bâties des maison modèles (dont la propriété irait ensuite aux familles les plus nécessiteuses) est une bonne solution pour soutenir les Langtangpas dans la reconstruction. En étant correctement formés, ils pourraient reconstruire à moindre frais. Il faudrait aussi essayer dans la mesure du possible de retravailler sur un modèle moins couteux en matériaux et en savoir faire extérieurs à la vallée. En revanche il est indispensable d'intégrer entièrement les villageois à ce processus pour qu'il soit efficace.

Nous avons travaillé avec l'association CRAterre (spécialisée dans la reconstruction et les cultures constructives) ainsi qu' avec la fondation Abbé Pierre pour définir un projet commun et voir dans quelle mesure ils pourraient soutenir ce projet.

Notre action devra bien sûr être mise en place en collaboration avec le Langtang Comittee et les Ong qui est déjà sur le terrain. Pour cela des réunions sont déjà prévues à Katmandou début mai.

Avant toute chose il est important que nous allions sur le terrain, rencontrer les villageois et s'assurer auprès d'eux de la pertinence de ce projet et de leur adhésion. Ca sera la première phase de notre séjour au Langtang ce mois de mai 2016

 

- Si, comme nous l'espérons, ce projet obtient l'adhésion d'un nombre de villageois suffisant, nous travaillerons avec eux, afin d'essayer élaborer un modèle de maison moins couteux et plus proche de leur savoir faire (en sachant que les contraintes imposées par l'autorité nationale de reconstruction rendent les choses très difficiles). Nous planifierons et organiserons ensuite avec les villageois la mise en place des chantiers participatifs prévus cet Automne après la mousson afin de s'assurer que cette phase qui nécessite beaucoup d'organisation et de coordination soit menée de manière efficace.

 

- Si le projet ne s'avère pas pertinent nous profiterons de notre séjour pour voir avec les Langtangpas comment poursuivre notre aide et d'utiliser les dons de manière efficace et équitable.

 

Nous tenons à rappeler que l'intégralité de ce voyage est financée entièrement sur nos fonds personnels et que vos dons à l'association sont entièrement destinés aux Langtangpas et à la reconstruction.

 

Le trekking et le tourisme ont bien du mal à repartir au Népal et en particulier au Langtang. Pourtant la reprise d'une activité touristique florissante est indispensable pour les Langtangpas. N'oubliez pas qu'une excellente façon de soutenir les Népalais et tout simplement de venir ou de revenir les rencontrer. N'hésitez pas à visiter www.latraceduyak.fr pour en savoir plus sur les voyages solidaires de Romain.

 

Img 2181