Le point sur la situation au 15 décembre 2015

Img 6469

réunion avec le comité le 27 novembre 2015

Du côté de la reconstruction : Environ 200 Langtangpas sont remontés dans la vallée ces jours derniers. Ils prévoient d'y rester jusqu'à l'arrivée de la neige. Leur objectif est de préparer la reconstruction, c'est à dire de nettoyer au maximum les débris, de récupérer ce qui est possible, de collecter du bois de chauffage pour le printemps prochain, ainsi que des pierres et du bois pour la reconstruction.

Ceux qui en ont les moyens (les plus riches où ceux qui ont de bons sponsors) ont déjà commencé à reconstruire leurs lodges et leurs maisons. Diverses association dont OM Népal ont financé l'achat et l'acheminement par hélico de tôles ondulées pour les toits de 116 maisons. Pour notre part nous nous interrogeons sur l'équité des aides délivrées aux Langtangpas par le Comité car elles sont systématiquement divisées en 116 (nombre de famille) alors que chaque famille est de taille différente (de 2 à 10 personnes) et surtout que chacune dispose de moyens bien différents (du propriétaire d'un appartement à Katmandou à l’éleveur qui n'a même plus de terrain pour reconstruire). Nous souhaitons donc attendre pour utiliser l'argent des dons afin d'identifier au moment de la reconstruction ceux qui auront le plus besoin d'aide. Nous nous sommes assurés que les besoins vitaux de chacun des Langtangpas sont satisfaits dans l'immédiat et pour l'hiver à venir et restons évidemment vigilants, par l’intermédiaire de Sandu et du Comité et nous tenons prêts à débloquer des fonds à tout moment pour venir en aide à ceux qui se trouveraient dans une situation trop compliquée. Pour plus de détails sur l'avancée de la reconstruction merci de consulter le dernier rapport de meeting en pièce jointe. Langtang reestablishment meeting 2015 12 10langtang-reestablishment-meeting-2015-12-10.pdf (287.11 Ko)

 

Retour de Trek : Romain revient du Langtang avec un message très positif que les Langtangpas souhaitent diffuser au plus grand nombre : « La vallée est ouverte, les chemins sont bons, on peut toujours y faire des voyages merveilleux, les langtangpas vous attendent avec espoir ! »

Huit Langtangpas ont pu travailler avec le groupe, ce séjour leur a permis de redevenir acteurs de leurs vies tout en gagnant un salaire décent. Ils ont aussi pu revoir leur vallée sous un autre angle, celui du regard émerveillé des touristes, toujours fascinés par la vallée et ses habitants, ce qui leur a redonné espoir. Nous avons participé à une réunion avec le Comité à Katmandou dont le sujet était justement le tourisme au Langtang. Le retour très positif des trekkeurs va pouvoir être utilisé par le Comité, des journalistes et d'autres acteurs de la promotion du tourisme au Népal pour relancer au plus vite cette économie indispensable à la vallée.

Le compte rendu détaillé du trek est à consulter ici : www.latraceduyak.fr prochain séjour du 18 avril au 7 mai 2016. N'attendez pas pour vous inscrire !

 

Le Technical Working Group continue à travailler et à avancer pour proposer des solutions de reconstructions adaptées à la situation des Langtangpas. Sandu a été chargé par le Comité de présenter les différentes solutions envisagées jusqu'ici, aux Langtangpas qui sont dans la vallée afin que chacun soit informé et puisse donner son avis, ce qui nous apparaît comme très positif.

 

Toujours dans l'optique de permettre aux simples villageois de s'investir plus dans le processus de reconstruction (et que ça ne soit pas toujours les mêmes membres les plus influents et les plus riches de la communauté qui décident pour tout le monde), Irina, qui est architecte, envisage un déplacement sur Katmandou en février (la plupart des Langtangpas seront à Katmandou pour les vacances scolaires), pour mettre en place et animer des ateliers dont le but serait de définir clairement un programme ainsi que les modalités de la reconstruction. (où au moins d'informer tous ceux qui le veulent des différentes possibilités et leur donner la parole pour qu'ils puissent s'exprimer sur leurs souhaits)

 

Nous travaillons aussi avec le TWG et en partenariat avec WWF et le Langtang National parc sur les plans d'une « Community House » à Langtang. Celle ci doit être réalisée avec des matériaux locaux et permettre aux Langtangpas d'y organiser leur manifestations sociales et religieuses (mariages, Gyawa, fêtes....) . Les compétences d'architectes d'Irina sont une fois encore très appréciées.

 

En France : Nous continuons à recevoir des dons généreux (même si le rythme à bien évidemment beaucoup ralenti) et remercions tous ceux qui continuent à penser aux Langtangpas. Différentes opérations vont être mises en place très prochainement pour continuer à récolter de l'argent (vente de tshirt, de cartes postales, loto...). La phase de reconstruction n'a pas vraiment commencé, c'est à ce moment là que les fonds seront le plus nécessaires, il est donc important de continuer à récolter de l'argent dans cette optique. Une AG aura lieux début 2016, mais la date n'a pas encore été fixée, nous vous tiendrons au courant dès que ce sera chose faite.

 

Nous sommes toujours ouverts à toutes propositions permettant d'améliorer notre action que ça soit en matière d'organisation, de compétences architecturales, de récolte de dons, n'hésitez pas à venir vers nous pour en parler (si possible avec des projets concrets)

 

D'un point de vue global, il reste encore beaucoup à faire, surtout pour les plus pauvres car les inégalités qui existaient avant le séisme augmentent et l'écart se creuse entre les Langtangpas les plus riches (qui ont déjà, où se préparent à réouvrir leur lodge, qui ont de bons soutiens financiers à l'étranger) et ceux qui n'ont vraiment plus rien et ne sont pas soutenus par un sponsor étranger.

 

Néanmoins les choses avancent, la reconstruction est sur la bonne voie et même si leur situation reste extrêmement précaire les Langtangpas retrouvent petit à petit le moral et la force d'aller de l'avant. Ils se joignent à nous pour vous souhaiter à tous de chaleureuses fêtes de fin d'année.