Les dernières nouvelles du Langtang 16 septembre 2015

Les nouvelles du Langtang au 16 septembre 2016

Langtang valley

 

1 Chemin d’accès

Le gouvernement népalais a débloqué un peu d'argent pour la reconstruction des chemins. L’utilisation de ces premier fonds conditionne l’octroie de fonds supplémentaires. Depuis une semaine deux équipes sont en train de refaire les chemins d’accès à la vallée. Les deux groupes ont été amenés en hélicoptère à Gora Tabela.

  • Un groupe constitué de 50 langtangpas s’occupe du chemin entre Gora Tabela en Langtang. Ils sont épaulés par les Langtangpas déjà présents sur place à Kyanjin Gumpa. La bonne nouvelle est que les villageois ont pu retrouver quelques vielles reliques du monastère de Gumba et les mettre à l’abri.
  • Un groupe constitué d’ouvrier Tamangs doit s’occuper du chemin entre Gora Tabela et Shyabru Besi.

2. Terrains pour la reconstruction

Une réunion s’est tenue il y a quelques jours à Dunche concernant la distribution de terrains et les emplacements pour la reconstruction de maison. Le gouvernement ne donnera pas de terrain appartenant au Parc National aux habitants . La reconstruction doit donc se faire sur des terrains privés qui se situent entre Tangshyap et Kyanjin Gumpa

Le gouvernement envisage d'autoriser la construction de quelques loges supplémentaires dans les emplacements du début de la vallé : Rimche, Lama hotel , Riverside, Chunama, Gora Tabela. Ces loges pourront être tenues par des Langtangpas après avoir payé des taxes. Nous ne savons pas qui sera le propriétaires du terrain et du loges.

3. Formations

Presque tous les Langtangpas ont pu recevoir une formation avec l’aide du LMRC (Langtang Committee) et des NGOs. Ils ont eu les formations suivantes : guide et porteur, électricien, plomberie, hôtel management et cuisine. Des formations de charpentier et maçons seront mises en place dans la vallée dès que la date de la reconstruction sera fixée. Leur mise en place à Katmandou est trop complexe et onéreuse.  

L'association Solidarité Langtang est en contact avec l'organisation CRAterre pour une eventuelle mise en place de formations au Langtangpas.

Nous avons pu fixer une réunion entre le responsable du Programme Habitat d'une part et d'autre part les langtangpas et le groupe technic sur place. Esperons que cette rencontre donnera place a une collaboration fructueuse.

Solidarité Langtang continue de passer beaucoup de temps à collecter et faire circuler les infos. Nous sommes en contact quasi quotidiens avec les Langtangpas et les principales ONG présentes sur le terrainNous jouons un rôle d'intermédiaire entre les Langtangpas et d'autres ONG et particuliers souhaitant aider le Langtang (entre autres : SEBEN, ADELE, DIVLAN, LCDM...) , ceci grâce a nos relations privilégiées avec les Langtangpas et notre integration au groupe technique.

Nous poursuivons la collecte de fonds et  sommes toujours à la recherche de pistes pour aider à trouver une solution financière  au quotidien des Langtangpas et à la reconstruction.

Ensemble nous pouvons aider les Langtangpas a reconstruire leur vie !

Merci a tous les adhérents et donateurs pour votre soutien et générosité.