Compte Rendu n°1 réunion du 14 juin à Katmandou

 

Dans cette réunion tenue ce 14 juin 2015 à Katmandou, étaient présents des représentants d'associations d'aide au Népal (en particulier au Langtang) et des habitants de la vallée :

- 9 représentants des villages de Tangshyap, Gumba, Mundu, Langtang, Kyanjin Gompa

- 2 membres de Solidarité Langtang

- Ratika, qui travaille pour une association chrétienne

- le Langtang Development Chairman

 

Meeting katmandou 1

 

RECONSTRUCTION:

 

-Plus de 150 maisons ont été détruites. Les besoins ont été fixés à 126 maisons. Le projet est de reconstruire des maisons sur un design identique (si possible traditionnel) et d'adapter la taille en fonction du nombre de personnes par familles (en moyenne 4/5). 3 ou 4 modèles doivent êtres établis.

 

-Un premier plan des endroits reconstructibles et du nouveau chemin de trek a été suggéré, mais il est nescessaire d'attendre la fin de la mousson pour établir un constat fiable de le situation géologique.

 

- Les ressources et les pertes étant différentes pour chaque famille, le Comité a prévu d'établir une liste de bénéficiaires par priorité de besoins. Cette liste doit être transmise rapidement.

 

- La première idée était de répartir les différentes actions nescessaires à la reconstruction entre plusieurs ONG (transport, matériaux, construction...). Il s'avère que ceci est difficile à mettre en place, car cela impose de collecter la totalité de l'argent avant de reconstruire. Il a été convenu qu'il serait pluis efficace des travailler par groupes de maisons qui seraient sponsorisés par chaque association / ONG (en ne fermant pas la possibilité d'entraides entres ces différents soutiens, dans le cas ou l'un d'entre eux serait dans l'impossibilité d'accomplir sa mission). Possibilité également de soutenir des projets collectifs ou de proposer de nouvelles idées.

 

- Il a été discuté de la necessité d'etablir un planning previsionnel action par action avec une date de départ et un date de fin du projet.

 

- Le gouvernement doit assurer la prise en charge des infrastructures communes (eau, chemins, éléctricité)

 

- Une liste des matériaux, leur prix d'achat et le prix de l'acheminement doit être établie afin de chiffrer l'investissement nescessaire pour chaque type de maison.

 

- Une liste des savoir faire nescessaires doit être établie pour définir quelle compétences les sinistrès possèdent déja et quelles compétences doivent leur être apportées. Le comité a déja fait part des besoins en charpentier et en machines outils pour travailler le bois, en géologues, ingénieurs, architectes...

 

ORGANISATION:

 

- Etablir une liste des associations/ONG/particuliers qui soutiennent le Langtang et leurs objectifs et projets (meeting prévu avec Rasuwa Relief)

 

- Le comité doit diviser les taches et créer des sous comités pour plus d'efficacité. Il est important de ne pas perdre de temps.

 

- Importance de continuer les discussions avec le gouvernement pour la réouverture de la vallée, l'échange des terrains détruits contre des endroits constructibles. Le Langtang étant un parc naturel leur autorisation est indispensable pour commencer la phase de reconstruction. (pour le moment les politiques assurent les Langtangpas de leur soutien)

 

Situation actuelle et organisation pendant la mousson:

 

- A priori les besoins en nourriture et tentes sont satisfaits pour les mois à venir.

 

- Le monastère Yellow Gomba a donné la permission aux réfugiés de rester sur leur terrain 6 mois. Les langtangpas ont ensuite prévus de retourner au Langtang dès la fin de la mousson si la situation géologique le permet.

 

- Le comité a établi une liste de 33 personnes (les personnes agées qui ne supportent pas la vie à Katmandou, et les propriétaires de bétails), qui doivent repartir au Langtang le plus tôt possible. Le coût de l'hélicoptère doit être pris en charge au moins en partie par une petite ONG chrétienne installée au Népal depuis longtemps)

 

-Des projets d'activités transitoire doivent voir le jour sur le camp durant la mousson: artisanat, cours d'Anglais, d'informatique, de construction...

 

 

CONCLUSION:

Nous contactons les autres ONG présentes sur le terrain, le comité doit réfléchir à toutes ces propositions et nous fournir les listes des familles, habitants, membres du comité. Une nouvelle réunion est prévue mardi 16 juin 2015 pour faire un point sur la situation.

 

associations katmandou reconstruction compte rendu