ON AVANCE !

A ce jour, plus de 9000 euros ont été récoltés grâce à votre générosité. Pour répondre à la première urgence,  l'association a fait parvenir 4000 euros directement à des familles sinistrées et réfugiées à Katmandou.

Nous sommes en contact quotidien avec les Langtangpas, ainsi qu'avec des humanitaires sur le terrain.  Ils nous décrivent la situation suivante :

  • La totalité des survivants du Langtang, environ 480 personnes, est réfugiée dans des camps à Katmandou (Swayambunath).
  • 3 camps principaux se sont formés à moins de 10 minutes les uns des autres, ce qui permet à la communauté de rester soudée. Un camp principal regroupe plusieurs centaines de Langtangpas autour de Yellow Gumba (monastère bouddhiste). Un camp secondaire regroupe 43 personnes et un dernier groupe de 35 personnes est formé par les survivants du village de Gumba.
  • L'aide humanitaire étant inégale suivant les camps, l'association priorise dans un premier temps l'aide aux petits camps. A ce jour, votre argent a permis à plusieurs familles de se fournir en nourriture, tentes, eau potable, vêtements, couvertures, et d'envisager de passer la période de la mousson dans une sécurité relative.
  • Les Langtangpas ont très vite décidé de créer un "comité des 22" composé de représentants de chaque famille afin d'organiser au mieux leur survie et de permettre à chacun d'exprimer et de répondre à ses besoins
  • Outre la répartition des aides et l'organisation des camps, ce comité est en discussion avec le gouvernement pour préparer l'avenir.

Un immense merci pour cette première bataille de l'urgence, vos dons permettent à des familles de survivre et de recommencer à croire à la possibilité d'un avenir.

Plus que jamais restons solidaires, le chemin est encore long.

 

Famille Chusang à Katmandou

 

Camp de Gumba à ktm

solidarité langtang séisme nepal