Présentation de l'association

A l'origine 3 amis du Langtang, Irina, Romain et Jamel, ne pouvant rester sans rien faire face à la catastrophe. Très vite, des proches et des moins proches les ont rejoints pour donner vie à l'association Solidarité Langtang et venir en aide aux villageois survivants.

Romain Nosbonne : Accompagnateur en Montagne basé en Chartreuse. Lors d'un long voyage au Langtang en 2010, il rencontre Sandu Chusang, guide sans emploi et propriétaire d'un petit lodge à Gumba. Cette rencontre a donné naissance à une amitié forte et une volonté de travailler ensemble en respectant une démarche éthique et solidaire. Comme très peu d'habitants de la vallée du Langtang arrivent à trouver du travail en tant que guide ou porteur, ils décident d'organiser des treks en embauchant exclusivement des Langtangpas. Depuis ce jour, ils font découvrir à des petits groupes de voyageurs la vallée du Langtang. Les porteurs sont différents à chaque fois ce qui permet à tout ceux qui le souhaitent de travailler un peu.  Au fil des ans, Romain a noué de nombreuses amitiés dans cette petite vallée où tout le monde se connait. Ces relations, profondes et sincères, et les échanges réguliers avec ses amis, permettent à l'association d'être au plus près des besoins des familles du Langtang.

Irina Balabanova : Architecte, compagne de Romain, elle a passé beaucoup de temps au Langtang,  bien souvent en compagnie de sa bande de copines Langtangpas. Elle aussi a noué des amitiés indéfectibles et compte bien faire tout son possible pour secourir et reconstruire le Langtang.

Jamel Brahimi : Jamel est un amoureux du Langtang. Lors d'un séjour de plusieurs mois, il a su se faire apprécier de nombreux habitants de la vallée et il y compte beaucoup d'amis.

Img 3922

A ce jour le bureau est composé de :

  • Président : Romain Nosbonne
  • Vice-président : Jamel Brahimi
  • Trésorière : Irina Nosbonne
  • Secrétaire : Julien Von Raesfeldt
  • Vice-secrétaire : Vincent Leclerc

Commentaires (3)

Yves Lepavec
  • 1. Yves Lepavec | 02/02/2016

Bonjour,

Le Népal subit actuellement une crise humanitaire due à un blocus exercé par l'une de ses ethnies soutenue par l'Inde pour des raisons dont la population népalaise n'est absolument pas responsable.
Je vous invite à consulter,signer et surtout diffuser la pétition ouverte sur Change.org pour sensibiliser l'opinion et les autorités compétentes,en cliquant sur le lien suivant :

https://www.change.org/p/pour-un-arr%C3%AAt-du-blocus-%C3%A9conomique-sur-le-n%C3%A9pal

Cette pétition est disponible en Français et en Anglais.
Merci pour le Népal.

Yves Lepavec
Chamonix Mont-Blanc
France

Lompret Jean
  • 2. Lompret Jean | 04/11/2015

Bonjour. Je vais a kyangjin chaque année et suis très lié avec la fille Chusang ( Dawa Sandu Gyalmo et Chooki. J'envisage de retourner en mars pour leur rendre visite et les aider. Je communique chaque jour avec Gyalmo qui est restée à Katmandu pour s'occuper de la scolarité des enfants.
Concrètement,est il possible ( ou sera t'il possible) de naviguer sur syabru sherpa gaon wood land chunama ou thulo syabru d' ici avril et est-ce que le gouvernement delivre les permis de treck? Bien amicalement.

polfliet
  • 3. polfliet | 30/05/2015

Cherchant toutes les nouvelles possibles sur les habitants du Langtang, nous sommes très heureux de trouver des infos sur votre site. Nous étions dans cette vallée début mars et sommes encore très émus par le drame qui s'y est passé. Nous souhaitons adhérer à votre association et nous faisons un virement à cet effet aujourd'hui puis nous ferons ensuite un don. Nous prévoyons une expo photos à la demande du bureau de poste de notre village et sur notre lieu de travail, en hommage au Népal et peut-être recueillir des dons.
En vous remerciant pour votre action
bien cordialement
Catherine et Patrick Polfliet
5 cami de crouells
66500 Molitg les bains

PS nous étions restés bloqués quelques jours à Godha tabela à cause de la neige et avions reçu un accueil merveilleux. Avez-vous des infos sur ce hameau ?
merci

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau